Assainissement par les plantes dans l'Orne

Exemple d'implantation :

L'épuration par les plantes ou Phytoépuration est un procédé d'épuration des eaux usées par une filtration réalisée par les plantes (généralement plantes macrophytes), des substrats et des microorganismes.

Création paysagère L’Aigle

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement consiste à envoyer les eaux usées dans un bac étanche et filtrant contenant des substrats de filtration (graviers, sables) semés de plantes, dit filtre "Vertical'.

L'eau chargée est répartie en surface grâce à un kit répartissent et se diffuse à l'intérieur des substrats, évitant ainsi le phénomène de stagnation. L'activité microbienne est fortement mise en jeu.

Les plantes privilégiées pour ce genre de filtre sont généralement des plantes aquatiques à fort pouvoir racinaire

(iris, massettes), leur rhizosphère favorisent la circulation de l'air lors des périodes d'assec et permettent de maintenir dans le temps la conductivité hydraulique du massif filtrant (dé colmatage).

Ceci intensifie donc l'activité bactérienne.

Les matières organiques retenues en surface s'humidifient et se minéralisent.

La flore bactérienne mise en jeu dans ce filtre est ainsi une flore de type aérobie hétérotrophe, qui se fixe sur le milieu.

Désinsectisation L’Aigle

L'eau épurée est ensuite envoyée (selon les besoins)

Dans un deuxième bac de filtration lui aussi étanche et contenant des substrats et des plantes, ce bac est appelé filtre "Horizontal". Contrairement au filtre vertical, l'eau ne s'infiltre pas totalement dans le substrat, mais ruisselle sous la couche supérieure du substrat, évitant tout contact avec la lumière.

En fin de filtration, l'eau épurée est envoyée dans une zone d'infiltration en terre et pourra être rejetée au ruisseau ou au fossé.

 Entretien d’espace vert  L’Aigle

CHRONOLOGIE 

Avant notre intervention, il vous faudra contacter un bureau d'étude  ...

O'Claire :      07 72 50 36 60
ANC Projet : 06 82 60 64 25
Aqualogik :   02 31 73 82 88

Une fois l'étude effectuée, nous intervenons tout d'abord en vous proposant un devis estimatif dans un premier temps, puis définitif après la visite de notre technicien. Cette visite permet d'appréhender le terrain afin d'organiser au mieux le chantier.

Après acceptation du devis, nous planifions le chantier et intervenons pour l'installation.

 Phytoépuration L’Aigle

Lorsque nous le pouvons, nous utilisons de bacs, mais dans certains cas préconisés par nos bureaux d'étude

Ce sont des bâches spéciales en EPDM qui serviront à étanchéifier l'installation, nécessitant alors la création d'une structure dans le cas de filtres hors sol.

Lorsque la pente est suffisante, L'installation est dite "Gravitaire" l'adjonction d'une chasse d'eau spéciale permet une bonne circulation des effluents.

Dans le cas d'une pente insuffisante, il sera nécessaire d'installer un poste de relevage constitué d'un réservoir et d'une pompe. Le réservoir collecte les effluents et la pompe renvoie le tout dans le filtre.

En sortie, soit l'eau est estimée suffisamment traitée et elle ira directement dans un zoné d'infiltration, soit elle sera conduite dans un deuxième filtre dit "Horizontal" avant d'être infiltrée.

Notre prestation comprend la fourniture de tous les matériels nécessaires et leur installation, comprenant l'ensemble des terrassements, raccordement, etc.

Seule l'intervention d'un électricien agréé et professionnel vous sera demandée pour le raccordement des éléments électriques à votre tableau.

N’hésitez pas à demander de plus amples informations sur nos prestations